L’autoroute A35 est un axe structurant pour l’Eurométropole strasbourgeoise. Elle permet non seulement d’écouler le trafic de transit mais facilite aussi les déplacements internes à la communauté urbaine de Strasbourg. Elle supporte de forts trafics dont les externalités négatives d’ordre environnemental ou économique sont nombreuses : congestions récurrentes entraînant des pertes de temps et pénalisant la compétitivité du secteur économique, gêne sonore, pollution atmosphérique responsable de près de 150 décès prématurés par an.
La Dreal Grand Est, qui assure la maîtrise d’ouvrage de la requalification de cet axe, s’est rapprochée de l’Ifsttar afin de :
- Mener une étude de faisabilité détaillant la conception d’un prototype de prévision court-terme des temps de parcours sur cette portion de l’A35 ;
- Développer un prototype permettant de connaître en temps réel l’état du trafic et prévoir à court terme ses évolutions, afin d’estimer et de diffuser des informations de temps de parcours fiable aux usagers ;
- De valider ce prototype en s’appuyant sur l’historique des observations. Sa robustesse a été démontrée pour intégrer les événements particuliers qui surviennent régulièrement sur le réseau (accidents, travaux).
Ce travail a été l’opportunité de tester sur un terrain réel le prototype d’estimation des temps de parcours, développé à l’Ifsttar entre 2015 et 2017. Cette première application a permis de consolider les fonctionnalités des algorithmes développés dans ce cadre et a conduit à une première preuve de concept avant un déploiement ultérieur.