Communication suite à l’effondrement du pont Morandi de Gênes
Communication suite à l’effondrement du pont Morandi de Gênes
Après l’effondrement du pont Morandi à Gênes en août 2018, l’Ifsttar a été fortement sollicité pour communiquer sur l’évènement et les risques éventuels pour d’autres ouvrages, en France notamment. Des experts ont été auditionnés par la commission sénatoriale d’information sur la sécurité des ponts.
Une expertise a été réalisée au pont de Normandie (2017-2018) pour évaluer les effets potentiels du passage de convois exceptionnels et apporter des éléments d’aide à la décision aux autorités représentants l’État et au concessionnaire de l’ouvrage.
Le laboratoire SMC (Structures Métalliques et à Câbles) a réalisé une activité d’expertise sur les pathologies affectant les structures à câbles (y compris récentes) et les besoins en R&D des gestionnaires de structures sur la surveillance et les matériaux à propriétés améliorées. Le laboratoire est intervenu sur plusieurs grands ponts en France (Normandie, Millau, Saint-Nazaire, etc.). En 2018, six expertises majeures ont été conduites sur des ponts à câbles, dont les viaducs du Boulonnais et le pont de l’ile de Ré, et sur des câbles de téléphériques comme celui de l’Aiguille du Midi.
Cette activité a permis de lancer différentes actions de R&D pour répondre aux besoins des gestionnaires, par exemple sur les alliages à mémoire de forme pour l'amortissement des câbles, les mécanismes couplés de fretting-fatigue en présence de corrosion, le suivi de l’état des câbles dans leurs ancrages par méthodes non-destructives, la détection de défauts dans les câbles par méthodes vibratoires, ou de nouveaux revêtements biosourcés pour la protection anticorrosion.