Événements marquants
Congrès "Tomorrow’s Megastructures" IABSE, Nantes, du 17 au 21/09/2018
L'association internationale pour le génie des ponts et des structures (IABSE) comprend des membres de 100 pays et 51 groupes nationaux dans le monde. Elle traite tous les aspects de l'ingénierie structurelle : planification, conception, construction, exploitation, surveillance, inspection, maintenance, réhabilitation, conservation, démolition et démantèlement des structures, d’un point de vue technique, économique, environnemental, esthétique et social. Elle s’intéresse aux ponts, bâtiments et tous les types de structures de génie civil, quel qu’en soit le matériau. L'association favorise les échanges de connaissances et aide à faire progresser la pratique de l'ingénierie structurelle dans le monde, au service de la profession et de la société.
Organisé par l’IABSE et l’AFGC, le congrès Tomorrow’s Megastructures s’est tenu à Nantes avec le soutien de l’Ifsttar. Il a rassemblé 575 participants, proposé 6 conférences invitées et donné lieu à 300 publications.
CICE 2018 – 9e Conférence internationale sur les composites à matrice polymère renforcée de fibres en génie civil
La 9e Conférence internationale sur les composites à matrice polymère renforcée de fibres (PRF) en génie civil s’est tenue à Paris du 17 au 19 Juillet 2018. Depuis son lancement en 2001 à Hong-Kong, la série de conférences CICE a voyagé entre : Adelaïde (2004), Miami (2006), Zurich (2008), Pékin (2010), Rome (2012), Vancouver (2014) et Hong-Kong (2016). CICE est l’une des conférences officielles de l'Institut international des PRF pour la construction (IIFC). Sa 9e édition a été organisée conjointement par l'Ifsttar, l'École des Ponts ParisTech et l'Université Claude Bernard Lyon 1. Conformément à la tradition, CICE 2018 consistait en un forum international où les ingénieurs, les chercheurs et les praticiens dans le domaine des composites en génie civil ont pu échanger et partager les avancées récentes et les perspectives d'avenir. Cette conférence a attiré plus de 300 participants de 40 pays, chercheurs et ingénieurs, et a bénéficié du soutien des industriels (Freyssinet, S&P, Mapei...). Les principaux thèmes abordés ont été :
- Renforcement externe par composites collé ;
- Structures BA avec armatures internes en PRF ;
- Structures "tout-composite".