La vie scientifique : recherche et expertise

La vie scientifique de l’Institut est guidée par une volonté : répondre aux grands enjeux de société en matière de transport, de mobilité, de sécurité, d’aménagement et d’environnement.

Ces enjeux ont été définis par le COP 2017 – 2021 dont 2018 marque la 2e année. Ils prolongent les défis de la stratégie scientifique de 2012 sur les mobilités et les infrastructures avec les axes 1 et 2 et ils recentrent les défis 3 et 4 sur l’environnement et les territoires dans un même axe qui porte sur la protection et l’aménagement des territoires. Outre les 3 axes scientifiques, le 4e axe vise à encourager et promouvoir l’excellence scientifique et le transfert technologique au sein de l’Institut.

Les résultats scientifiques associés à ces trois axes pour l’année 2018 sont présentés dans la seconde partie de ce rapport d’activité.


Serge Piperno, directeur scientifique Antoine Frémont, directeur scientifique adjoint
Serge Piperno, directeur scientifique
Antoine Frémont, directeur scientifique adjoint

Les axes du COP

Voir l'axe 1 en vidéo

Objectif 1

Améliorer la fiabilité des transports de personnes et de marchandises, dans leurs différents modes et usages, à coûts et externalités maîtrisés,

Objectif 2

Renforcer la sécurité et l’ergonomie des déplacements, pour une mobilité sereine et respectueuse de la vie humaine,

Objectif 3

Progresser dans les systèmes et services pour une mobilité multimodale, intelligente, propre et sans couture.

Voir l'axe 2 en vidéo

Objectif 4

Adapter au meilleur coût les infrastructures au changement climatique et aux nouvelles exigences d’exploitation et d’entretien,

Objectif 5

Contribuer au développement d’une économie circulaire de la construction par l’accroissement de l’usage de matériaux renouvelables et de bio-matériaux alternatifs,

Objectif 6

Développer les nouvelles générations d’infrastructures de transport et de production de l’énergie, intégrant la transition numérique.

Voir l'axe 3 en vidéo

Objectif 7

Anticiper les risques naturels et climatiques pour augmenter la résilience des villes et des territoires, réduire leur vulnérabilité et protéger les populations,

Objectif 8

Comprendre, évaluer et améliorer les interactions entre infrastructures, services de transport et politiques d’aménagement, et leurs effets sur l’environnement et les populations,

Objectif 9

Contribuer à l’aménagement durable des territoires, notamment urbains.

Objectif 10

Créer les conditions favorables à l’excellence de la recherche

Objectif 11

Partager les productions scientifiques et techniques, les savoirs et les savoir-faire

Objectif 12

Amplifier les contributions de l’Institut à l’innovation