Des recherches en synergie avec nos partenaires internationaux
L’Ifsttar entretient un important réseau de collaborations aux niveaux international et européen. Les actions menées en 2018 ont été concentrées dans deux axes complémentaires : structuration de partenariat et internationalisation de la recherche et de la formation.
Sur le plan de la structuration des partenariats, l’Ifsttar a concrétisé ses collaborations actives avec le DLR en Allemagne par la création d’un institut de recherche franco-allemand « Innomob » (Innovation for Mobility) officiellement actée par la signature d'un accord de coopération à Berlin le 1er juin 2018. Cet institut couvre aujourd’hui le périmètre du département AME et va permettre de développer des mobilités croisées de chercheurs, des co-encadrements de doctorants, des projets de recherche et des réponses à des appels à projets européens. Dans la zone Asie, l’Ifsttar a, en 2018, renforcé ses liens avec ses partenaires Japonais (PWRI - Public Works Research Institute, PARI - Port and Airport Research Institute, RTRI - Railway Technical Research Institute, Université de Tokyo) en organisant la visite d’une délégation de chercheurs de plusieurs départements sur les thèmes suivants : ingénierie géotechnique, évaluation de la sécurité et suivi de l'état des structures, recyclage des matériaux, BIM (Modélisation des données du bâtiment) pour le génie civil.
Sur le plan de l’internationalisation de la recherche et de la formation, l’Ifsttar s’est impliqué dans l’organisation d’un événement du projet ETNA 2020 lors de la conférence TRA 2018 à Vienne. Ce workshop sur la coopération internationale dans le cadre du programme H2020 (Focus sur les appels labellisés « INCO Flagships ») comptait parmi les orateurs un membre de la Commission européenne (DG Research & Innovation), plusieurs PCN Transports ainsi qu’un coordinateur de projet européen venu présenter une « success story ». Il a rassemblé une quarantaine de participants.
Par ailleurs, dans la lignée de l’accord de coopération signé entre la France et la Suède, l’Ifsttar, associé à d'autres établissements du consortium formant la future l’Université Gustave Eiffel, a participé à des rencontres avec des universités et organismes de recherche suédois pour définir des axes de développement de formations européennes sur des thématiques de mobilités urbaines durables ainsi que d’axes de recherche en devenir. De ces rencontres est issu un séminaire franco-suédois qui se tiendra à ESIEE Paris les 11 et 12 juin 2019 (sur la thématique « Smart cities and mobility ») ainsi qu’un projet de Master commun sur des problématiques de sécurité.