Faciliter le travail en réseau, le montage de projets et le suivi des travaux de recherche
L’Ifsttar poursuit ses efforts pour aider quotidiennement les laboratoires et les chercheurs dans leurs activités de recherche.
Contrats cadres et réseaux de collaboration
Par des alliances ou contrats cadres avec d’autres établissements, l’Ifsttar renforce son réseau et ses collaborations. Sur le plan national, l’année 2018 a été marquée par la signature en mars d’un accord de coopération scientifique sur la thématique « Ville et transport » avec l’Université de technologie de Compiègne.
L’Ifsttar a aussi formalisé la mise en œuvre de la charte de bonnes pratiques relative aux partenariats académiques et institutionnels adoptée fin 2017, via la rédaction d’une procédure pour le montage, l’animation et le suivi des partenariats académiques et institutionnels.
L’Ifsttar participe également activement à la vie des Comue sur chacune de ses implantations, ainsi qu’aux travaux des Alliances nationales de recherche. En tant que membre associé d'Ancre, l’Ifsttar a contribué notamment à une étude du Consortium de Valorisation Thématique coordonnée par l’IFPEN, restituée le 18 décembre 2018, sur les enjeux du développement de nouvelles motorisations des engins off-road. Au sein de l’Alliance Allenvi, l’Ifsttar a participé à la réflexion stratégique sur les nouveaux formats pour les Groupes Thématiques et les futurs « grands enjeux transversaux ».
L’Ifsttar entretient des relations institutionnelles multiples via ses nombreuses unités mixtes de recherche (UMR) et équipes de recherche communes. En 2018, le projet d’unité mixte de recherche avec l’Université Paris 5, intégrant le laboratoire de psychologie des comportements de mobilité et le LaPEA (Laboratoire de psychologie et d’ergonomie appliquée) a été évalué par l'HCERES et son principe adopté par le conseil scientifique. Il constituera la 10e UMR de l’établissement.
L’appui au montage de projets
Pour son 5e anniversaire, l’équipe AMP « Appui au montage de projets » a atteint son régime de croisière au sein de l’établissement en répondant à plus d’une centaine de sollicitations de la part des laboratoires. Près de la moitié de ces sollicitations porte sur des actions de montage de projet, le reste sur des actions d’animation (accompagnement, participation à des séminaires, rencontres de partenaires économiques…) ou bien encore sur du conseil (identification de bailleurs, lettres de candidatures…).
L’année 2018 a été marquée par la poursuite du déploiement des contrats cadres. Trois nouveaux contrats cadres ont été signés avec SNCF-Réseau, Eurovia et Egis. Au total, 15 contrats cadres ont été conclus avec des grands groupes. Ils permettent une fidélisation et une rapidité de contractualisation. Ils sont un des leviers pour augmenter les ressources propres de l’Ifsttar qui s’élèvent à près de 20M€, soit environ 160 conventions annuelles. Sur la période 2013-2018, on a pu ainsi constater ainsi une augmentation de 8M€ des ressources propres de l’Institut.
Nos partenaires proviennent principalement de trois marchés : les transports routiers et ferroviaires, les infrastructures et la construction, l’énergie nucléaire et offshore. Ils nous confient des projets en lien essentiellement avec quatre thèmes scientifiques qui sont des priorités de l’Institut : l’économie circulaire, la prise en compte des risques, les nouvelles technologies autour de la route R5G et la conception du véhicule autonome en termes d’ergonomie et de nouvelles technologies.
En 2018, l’équipe AMP s’est mobilisée pour répondre aux sollicitations de l'Ademe en vue d’expérimenter des navettes autonomes sur la période 2019-2022. Le projet ENA (Expérimentation Navette Autonome) porté par l’Ifsttar a été tout d’abord labellisé par l’Ademe puis une offre portée par l’Ifsttar, regroupant dix partenaires et six territoires, a été déposée en fin d’année.
L’Ifsttar a inscrit dans son Contrat d’Objectifs et de Performance sa volonté de collaborer avec tout type d’acteurs, y compris les PME qui sont généralement moins intégrées dans les circuits de l’innovation. La formule « Innov’day » avait été plébiscitée en 2016 par les PME. Elle a été reconduite en 2017 et 2018 sur le thème du ferroviaire. Elle s’est ouverte à nos partenaires de ce domaine. Elle offre des opportunités de réseautage et de visibilité aux PME. Par ailleurs, un événement dédié aux PME du monde du transport a eu lieu sur le site de Bron de l'Ifsttar, en collaboration avec le pôle CARA, afin de faire découvrir aux PME les offres de recherche que peut leur apporter l’Ifsttar.
Du côté européen, l’année 2018 a été marquée par le gain de huit nouveaux projets européens au sein de l’Institut.
En 2018, l’Ifsttar a poursuivi son implication au sein des Instituts pour la Transition Energétique (ITE Efficacity et Vedecom) ainsi que dans les Instituts de Recherche Technologique (IRT Railenium, System-X, Jules Verne) en maintenant sa participation par la mise à disposition d’agents à près de six Equivalents Temps Plein annuels.
Piloter et suivre l’activité de recherche
L’année 2018 constitue la deuxième année du déploiement de l’outil SI recherche, outil de gestion et de capitalisation des projets de recherche et d’expertise des laboratoires. Plusieurs fonctionnalités nouvelles ont été mises en œuvre dont le module « campagne » (utilisé pour la collecte des projets présentés dans ce rapport d’activité) ainsi que le module « avenant » dédié aux outils incitatifs de la direction scientifique. Il permet aux chercheurs de faire leurs demandes de crédits directement dans l’outil.
En 2018, la direction scientifique, en lien avec la direction des affaires européennes et internationales, a organisé les réunions bilan-perspectives avec les départements en conviant les autres directions fonctionnelles. Ces réunions qui se déroulent en novembre sont l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de discuter des perspectives 2019 tout en préparant les exercices de rendu compte (programme de recherche et ce rapport d’activité). L’écoute bénéficiaire qui est réalisée lors de ces réunions auprès des départements a été restituée et discutée lors du CSR de décembre et à l’occasion du COMEX de début d’année. L’objectif est de tenir compte de ce retour pour améliorer d’une année sur l’autre l’organisation et les modalités de collecte de l’information.