Activités internationales

Certaines activités menées à l'Ifsttar dépassent nos frontières. En 2018, l'établissement a participé activement à l'organisation de manifestations internationales (colloques et conférences principalement destinés à favoriser une mobilité sereine) et a favorisé le montage de collaborations internationales entre laboratoires de recherche menant des activités spécialisées qui répondent à de forts enjeux sociétaux, comme par exemple la préservation de la mobilité pédestre après 65 ans. Ces actions participent au rayonnement de l'établissement.

Mobilités, territoires et smart cities : Comment faire rimer innovations avec inclusion ?

Lors des entretiens Jacques Cartier 2018, un colloque a été co-organisé par l'Ifsttar (laboratoire Lescot du département TS2, Bron) et l'Université Laval (CIRRIS) au Québec. Proposé les 13 et 14 Novembre 2018 sur le site de Bron de l'Ifsttar, il avait pour ambition de fournir un espace de réflexion autour des questions d'innovation et d'inclusion. En effet, face au foisonnement d'innovations concernant la mobilité, avec l'émergence de nouveaux modes de transport (véhicules autonomes, nouveaux modes de déplacement urbains individuels ou collectifs) mais aussi de nouveaux services et d'applications sur smartphones, il est urgent de se demander dans quelle mesure et comment ces innovations peuvent répondre aux besoins de tous, voire permettre d'inclure les personnes jusque-là limitées dans leurs déplacements. Des travaux ont été présentés par des acteurs québécois et français des domaines de l'inclusion et de l'innovation (16 présentations réparties sur 1 jour 1/2). Ce colloque a offert des opportunités d'échanges entre chercheurs, acteurs territoriaux et concepteurs de solutions permettant de dégager des pistes pour favoriser le développement d'innovations pour la mobilité répondant aux besoins de tous, notamment les personnes handicapées ou âgées.

Colloque organisé sur le site de Bron de l'Ifsttar dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2018
© Virginie Etienne/Ifsttar

Un numéro spécial de la revue IET ITS a porté sur la distraction et l'innatention

La conférence « Driver Distraction and Inattention » organisée par l'Ifsttar, Safer (Centre de sécurité des véhicules et de la circulation de Chalmers et Volvo Cars) et l'ARRB (Comité australien de recherche sur les routes) s'est tenue sur le site de Marne-la-Vallée de l'Ifsttar en Janvier 2017. L'année suivante, la publication d'un numéro spécial de la revue IET ITS a été publié afin de mettre en visibilité les cinq meilleurs articles issus de la conférence.

Un premier article portait sur les questions d'attention en lien avec l'usage des véhicules autonomes, en particulier sur le retour critique de l'automatisation au manuel. Les auteurs ont mis en lumière différentes mesures pour prévenir les effets de l'inattention et ont donné plusieurs pistes de recherche pour la compréhension et la gestion de la distraction et de l'inattention. L'utilisation du smartphone représente une préoccupation majeure pour la sécurité routière. Un second article présentait de nouveaux moyens de mesurer l'occurrence de l'utilisation des smartphones par les jeunes conducteurs. Les résultats révèlent non seulement une utilisation intense du smartphone, mais également que les jeunes conducteurs peuvent sous-estimer les risques de son usage au volant. L'interaction homme-machine est aussi étudiée dans le but des réduire les carences humaines potentiellement dues à la fatigue. À l'aide de données comportementales et physiologiques, des auteurs ont exploré en quoi la participation des conducteurs à une conversation avec un assistant numérique pouvait augmenter les performances d'éveil et de conduite. Un autre article portait sur les écrans tactiles qui peuvent induire une distraction. Les auteurs soulignent l'importance de la conception d'écrans tactiles intégrés au véhicule.

Il est prévu que l'édition 2020 de la conférence soit organisée à Lyon. Cet événement sera l'occasion de faire connaitre aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux constructeurs étrangers le site de Transpolis et favoriser le montage de projets européens voire internationaux.

IPIN2018. Les experts internationaux de la géolocalisation intérieure se sont rencontrés pour la 9ème édition de la conférence internationale « Indoor Positioning and Indoor Navigation »

Organisée par le laboratoire Géoloc du 24 au 27 Septembre à Nantes, IPIN a réuni plus de 300 chercheurs et industriels issus de 37 pays, spécialistes des « technologies ubiquitaires de géolocalisation ». ils ont présenté leurs travaux pour accompagner les nouvelles formes de mobilité intelligente et connectée dans un contexte de partage des données de localisation intérieure pour l'internet des objets. Les quatre jours du congrès ont été rythmés par 2 tutoriels, 97 présentations orales de recherches, 33 posters et 4 « keynotes » données par des spécialistes internationaux. Le professeur américain A. Shkel a expliqué comment un verre de vin a inspiré l'invention d'un gyromètre en verre soufflé. J. Redelkiewicz, de l'agence européenne du GNSS, a détaillé les exigences d'innovation technologique pour accompagner l'automatisation des modes de transport : ubiquité de traces, précision et sécurité de géolocalisation accrues.

Une compétition de géolocalisation a été organisée en parallèle de la conférence. 15 équipes de chercheurs et industriels y ont participé avec l'objectif de se géolocaliser le plus précisément possible et en temps réel en suivant des chemins matérialisés par 180 cibles disséminées dans les 9000 m² du centre commercial nantais Atlantis.

La conférence a notamment permis de renforcer la visibilité nationale et internationale de l'Ifsttar dans le domaine de la géolocalisation urbaine. Les participants de la prochaine édition se retrouveront à Pise (Italie) en Septembre 2019.

Les participants de la conférence IPIN2018 à la Cité des Congrès de Nantes

Collaborer à l'international pour mieux comprendre l'arthrose et maintenir l'autonomie des déplacements

L'arthrose est une maladie du cartilage qui touche, au niveau du genou, environ une personne sur quatre à l'âge de 65 ans ou plus. La majorité de ces personnes ne peuvent plus réaliser leurs activités quotidiennes (marche, montée d'escalier...) ce qui limite fortement leur autonomie de déplacement. Une collaboration de longue date entre le LBMC (Ifsttar - Université Lyon 1) et le LIO (ETS - CRCHUM), impliquant biomécaniciens et chirurgiens, cherche à mieux comprendre les facteurs biomécaniques de la progression de cette maladie, à optimiser la diagnostic et la prise en charge des patients.

Plusieurs études ont été menées dans le cadre de thèses et masters co-encadrés, et de mobilités de chercheurs financées par le centre Jacques Cartier, la Région ARA et la DAEI de l'Ifsttar. La démarche de recherche s'appuie sur une analyse du mouvement réalisée avec un dispositif innovant couplée à une imagerie bi-plane et à une modélisation musculo-squelettique validée. Ces travaux ont pu montrer des relations entre anatomie du genou, mouvement de l'articulation et chargement du cartilage. des travaux en cours étudient différents traitements de l'arthrose permettant de maintenir ou restaurer la mobilité (orthèses et prothèses de genou).

L'analyse du mouvement et l'imagerie bi-plane sont des outils cliniques utilisés dans plusieurs hôpitaux, entre autre lyonnais et montréalais. La modélisation musculo-squelettique est en plein essor mais reste encore actuellement un outil de recherche.

Étude des mouvements du genou pendant la marche couplée à la morphologie et à l’alignement du squelette et aux efforts dans les muscles, les ligaments et sur les surfaces de contact de l’articulation