Developing the circular economy

IFSTTAR contributes to the development of a circular construction economy by offering recycled materials, in particular obtained from deconstruction, for the construction of the Rennes metro (NEOVAL project) and road structures (see the RILEM recommendations).

État de l’art sur la fissuration et le décollement des chaussées – Rapport de la RILEM

Après la conférence MCD2016 et les recommandations parues dans Materials and Structures, le 241eTechnical Committee de la RILEM a atteint ses objectifs en publiant, chez Springer en juin 218, un état de l'art sur la fissuration et le décollement des chaussées bitumineuses et composites, State of the Art report of the RILEM TC 241-MCD (2018, doi: 10.1007/978-3-319-76849-6). Le TC 241-MCD, présidé par le Professeur Bill Buttlar (Université du Missouri, USA) et secondé par Armelle Chabot, (Ifsttar / MAST), a collecté des connaissances plus fondamentales que précédemment sur les mécanismes de fissuration et de décollement des chaussées bitumineuses et composites. Ses trois groupes techniques interdépendants (TG) sur la fissuration (TG1 de Eshan Dave, Université du New Hampshire, USA), le décollement (TG2 du Professeur Christophe Petit, Université de Limoges, France) et les mesures (TG3 de Gabriele Tebaldi, Université de Parme, Italie) ont rassemblé les contributions de plus de 15 pays, et les ont compilées et discutées avant une révision finale en 2017. L’ouvrage publié s’est également appuyé sur des contributions des membres du TC 210-CAP précédent qui avaient travaillé sur la fissuration des chaussées bitumineuses entre 2004 et 2011. Complémentaire aux publications de MCD2016 et à la recommandation du TG2 sur les essais de collage (Materials and Structures, vol. 51(4), 2018), ce livre contient à la fois des observations de terrain, des résultats d’essais de laboratoire et un état de l'art de modélisations et systèmes de mesures avancées existantes pouvant décrire au mieux les phénomènes observés.

NEOVAL - Expertise sur la structure de roulement du NEOVAL Rennes, ligne B

Dans le cadre de la construction de la nouvelle ligne de métro de Rennes, l’Ifsttar est intervenu pour évaluer la qualité de l’uni longitudinal de la structure de roulement en béton armé continu, en adaptant avec succès des outils de mesure traditionnels sur route.
La société Siemens devait évaluer la qualité de l’uni longitudinal des structures de roulement en béton armé continu du futur métro. Le critère retenu traduit le confort lors du roulement des rames sur pneumatiques. L’Ifsttar a montré, sur un tronçon couvert de 1,2 km de long, que les outils et méthodes de mesure traditionnels sur route (MLPL, Unibox) pouvaient s’appliquer à ces nouvelles structures, moyennant quelques adaptations, telles que la distance entre les capteurs pour tenir compte de l’écart plus important entre bandes de roulement, ou encore une vitesse de mesure plus faible en certains endroits. Les mesures ont permis une évaluation pertinente des niveaux d’uni, notamment dans les petites et moyennes longueurs d’onde, corrélée avec les observations visuelles de la qualité de la structure. Ces résultats devraient en outre alimenter les réflexions en cours au sein de la profession sur les spécifications d’uni de plateformes de transports en commun en sites propres.

En outre des projets plus amont ont donné lieu à des Projets Nationaux (PN). On notera la labellisation de deux PN portés par l’Ifsttar avec l’IREX :

  • FastCarb : stockage de CO2 par recarbonation des granulats recyclés. Un workshop international CO2STO aura lieu en juin 2019 sous le patronage de l’AFB, la FIB, l’AUGC et la RILEM.
  • Terre Crue : ce PN labellisé fin 2018 a pour objectif de promouvoir des techniques de constructions locales de bâtiments à base de terre crue en respectant les matériaux locaux, souvent issus d’excavation, et en aidant à constituer une doctrine technique et performantielle qui valorise les aspects environnementaux.
Véhicule instrumenté sur planche de roulement